Combien sommes-nous ?

mardi 31 janvier 2012

Dieu, dans sa grande sagesse, a pourtant donné un jour à l'Homme l'argent
























INSIDE JOB ... où la véritable histoire de vilains pas beaux banquiers qui ont déclenché la plus grande récession économique mondiale depuis la Grande Dépression de 1929 qui souvenons-nous en, s'est conclue par... ben comme à chaque fois que les gouvernements ne gèrent plus rien du tout, du tout, une bonne guerre ! (tremblez pauvres fous)  


Hier soir, seule dans ma  solitude, j’ai regardé pour la 254ème fois Inside Job (film riche en émotions et en action réalisé par Charles Ferguson), et pour la 254ème fois, je suis restée abasourdie par les tribulations du monde haut en couleur de la finance... Mais si toi, internaute qui a pris quelques minutes dans sa journée pour lire ça, tu n’as pas vu ce film, tu te demandes sûrement « de quoi ça cause exactement ? (oui parce que « monde de la finance », « riche en émotions et en action »,... en vrai c’est pas très clair ). Aussi n’ai crainte, je vais m’employer ici à faire une critique et une p’tite analyse qui te donneront (je l’espère) envie de t’installer pendant presque 2 heures devant ce monument du documentaire.  D’abord, mon ami allociné, qui de nombreuses fois a permis d'occuper mes soirées... (au cinéma bien sur je passe pas ma vie à regarder des bandes annonces !) que nous dis-tu à propos de ce film ?

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

Ici – de même que la Révolution française a tout abattu de la société de l’Ancien Régime – Charles Ferguson nous explique avec un certain talent et une dérision corrosive comment la crise économique de 2008, les jeux de finances et bien sur, les hommes qui tirent les ficelles, ont réussi à menacer puis à faire flancher l’économie mondiale, ce qui presque 4 ans après continue à faire hurler politiciens, économistes, mondialistes, altermondialistes, banquiers, traders, pèlerins de campagne, grouillots de bars, ou tout autre personne s’intéressant ne serait-ce qu’un chouïa à l’actualité économique mondiale.  D’un point de vue purement cinématographique, ce film a le mérite d’être clair dans ses explications, notamment dans son explication très poussée du système dit des « produits dérivés » (pour les intéressés, se reporter à l’explication plus bas... oui la Mouche va encore à l’école, et la Mouche – entre autres – étudie la finance) et des chaines de « titrisation », ayant conduit, à terme, à la catastrophe économique. Ensuite, le film met en avant différents points de vue sur la chose, grâce à des interviews plutôt pas mal faites de différents acteurs économiques, mais dont les commentaires restent à mon goût, un peu trop tranchés sur la question (en même temps on est pas là pour déconner me direz-vous !). Maintenant le contenu... Et bien j’ai eu l’impression de sauter à pieds joints dans un monde qui, soyons réalistes une petite minute, me dépasse complètement : si je reconnais sans difficultés que l’Union Européenne, les Etats-Unis (voire le monde occidental... que dis-je ? Le monde mondial !) doivent faire face à un joyeux bordel, les subtilités des produits financiers et le mode de diffusion dans l’économie mondiale restent relativement abstrait, surtout vus de mes yeux d’étudiante... Aussi, il était 2h du matin quand la voix off de Matt Damon a conclu sur « il y a des batailles qui valent le coup d’être menées », me laissant encore une fois, un peu plus perplexe sur le monde qui est le notre, entre jeux politiques, puissance croissante du secteur financier sur l’économie réelle, et par dessus tout, les hommes qui tiennent les rênes...

Bref, j’ai regardé Inside Job...

Les produits dérivés consiste en des financements à la fois du type action et à la fois du type dette : une combinaison des capitaux propres et des capitaux des tiers. Le premier est le financement mezzanine, soit un intermédiaire essentiellement sur le plan juridique car ils sont considérés comme des fonds propres mais ne sont remboursables qu’après les dettes. Leur avantage est qu’ils n’apparaissent pas au bilan de trésorerie ; leur rémunération est également plus forte que les fonds de dette. Puis les obligations convertibles en actions, leur principe est que la société émet des obligations qui vont être transformées en actions, soit obligatoirement, soit facultativement (mais ne se fait que si le montant de l’action a augmenté). Puis le rachat d’entreprise avec effet de levier (LBO) : on achète avec le montant de la dette, cela permet de transmettre une entreprise entre le fondateur et des dirigeants salariés. Enfin la participation aux bénéfices : on prête à une entreprise non pas contre des dividendes mais sur une partie du bénéfice (vous avez vu comment je cause riche !).  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire